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Association nationale des cadres du social

Questionner l’éthique dans les organisations sociales et médico-sociales
Approche philosophique et professionnelle de la morale, du droit et de l’éthique
2301

Les professionnels en responsabilité de gouvernance et de dirigeance sont toujours, dans l’exercice de leurs fonctions, soumis à des contraintes et à des nécessités techniques, mais ils sont aussi mobilisés par des principes éthiques et par des valeurs.
Cette tension interroge « la manière de faire » qui est au cœur des actes professionnels, et c’est celle qui va opposer l’éthique, le droit et la morale dans l’exercice de leurs fonctions.
Une série de questions essentielles doivent ainsi être traitées :
- les comportements professionnels sont-ils guidés ou justifiés par une ou des éthiques particulières et si oui lesquelles ?
- en quoi leurs convictions sont-elles influencées par des valeurs personnelles ? Quels liens peuvent unir l’éthique professionnelle aux convictions personnelles ?
- l’existence de ces valeurs personnelles est-elle au principe même du choix du métier ? Cette profession est-elle éthiquement marquée ?
- si les personnes ne sont pas guidées par ces convictions personnelles dans l’exercice de leur métier, l’institution les influence-t-elle par une éthique institutionnelle qui s’imposerait ou qui influencerait les éthiques professionnelles ?

En prélude à la formation

Pour aller plus loin :

Monteil, Pierre-Olivier, Éthique et philosophie du management, Érès, 2016

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Administrateurs, directeur général, directeur de pôles, de plateforme, cadre de direction ou en situation de l’être prochainement

APTITUDES : Souhaiter mener une réflexion sur les modalités de management

Objectifs et compétences

S’approprier un cadre conceptuel
S’exercer au discernement dans des situations de prise de décision

Programme

Le cadre conceptuel concernant les notions de Morale, d’Ethique et de Droit qui permet de se repérer dans le foisonnement des théories philosophiques existantes pour se donner un langage commun

  • Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et d’autres Hautes autorités
  • Des études de situations professionnelles pour d’étudier d’abord la dimension morale, puis la dimension juridique, enfin la dimension éthique, dans un ordre allant des impératifs les plus forts (la morale) vers le choix le plus ouvert (l’éthique)

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Travail centré sur la pratique des participants.
Les méthodes participatives et actives sont dominantes : vous êtes au cœur de vos apprentissages, vous développez vos compétences en fonction de vos propres expériences, des expériences des autres apprenants du groupe et aussi par le biais de recherches autonomes sur internet.
Quelques séances plus théoriques vous serviront de repères structurants, d’autres vous permettront d’expérimenter les approches co-construites tout au long de la formation avec des études de cas et quelques mises en situation.

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
640 €
Durée
2 jours
14 heures
Date(s)
9 et 10 octobre
Intervenant.e.s
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