Les professionnels en responsabilité de gouvernance et de dirigeance sont toujours, dans l’exercice de leurs fonctions, soumis à des contraintes et à des nécessités techniques, mais ils sont aussi mobilisés par des principes éthiques et par des valeurs. Cette tension interroge « la manière de faire » qui est au cœur des actes professionnels, et c’est celle qui va opposer l’éthique, le droit et la morale dans l’exercice de leurs fonctions. Une série de questions essentielles doivent ainsi être traitées : - les comportements professionnels sont-ils guidés ou justifiés par une ou des éthiques particulières et si oui lesquelles ? - en quoi leurs convictions sont-elles influencées par des valeurs personnelles ? Quels liens peuvent unir l’éthique professionnelle aux convictions personnelles ? - l’existence de ces valeurs personnelles est-elle au principe même du choix du métier ? Cette profession est-elle éthiquement marquée ? - si les personnes ne sont pas guidées par ces convictions personnelles dans l’exercice de leur métier, l’institution les influence-t-elle par une éthique institutionnelle qui s’imposerait ou qui influencerait les éthiques professionnelles ?
Pour aller plus loin :
Monteil, Pierre-Olivier, Éthique et philosophie du management, Érès, 2016
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Administrateurs, directeur général, directeur de pôles, de plateforme, cadre de direction ou en situation de l’être prochainement
APTITUDES : Souhaiter mener une réflexion sur les modalités de management
S’approprier un cadre conceptuel S’exercer au discernement dans des situations de prise de décision
Le cadre conceptuel concernant les notions de Morale, d’Ethique et de Droit qui permet de se repérer dans le foisonnement des théories philosophiques existantes pour se donner un langage commun
Travail centré sur la pratique des participants. Les méthodes participatives et actives sont dominantes : vous êtes au cœur de vos apprentissages, vous développez vos compétences en fonction de vos propres expériences, des expériences des autres apprenants du groupe et aussi par le biais de recherches autonomes sur internet. Quelques séances plus théoriques vous serviront de repères structurants, d’autres vous permettront d’expérimenter les approches co-construites tout au long de la formation avec des études de cas et quelques mises en situation.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr