Aucune obligation législative ou réglementaire n’oblige les associations d’action sociale et médico-sociale à se doter d’un projet associatif. Cependant les nouveaux enjeux et les mutations en cours en matière de réorganisation politique et institutionnelle invitent très fortement les associations à exprimer clairement leurs valeurs et leurs orientations stratégiques. Le projet associatif se doit d’être porté par les associés, dirigeants de droit. Car, quelle que soit la forme retenue (projet « classique », charte, déclaration d’intentions, etc.), il est le projet politique de l’association, celui qui donne le cap. Il est porteur du sens pour les établissements, les pôles, les plateformes, dans l’élaboration de leur propre projet et la formalisation de leur offre de service. Il soutient l’activité des professionnels et des bénévoles dans un contexte d’incertitude et de perte de repère sur les finalités de l’action. Mais se doter d’un projet associatif ne s’improvise pas. Son élaboration et sa mise en œuvre reposent sur le choix d’une démarche méthodologique qui suppose qu’administrateurs, professionnels et personnes accompagnées soient associés dans un dispositif pertinent. Ce séminaire vise à permettre aux dirigeants associatifs, qu’ils soient bénévoles ou salariés, de se doter des connaissances et des outils pour engager les démarches de conception, d’élaboration, de formalisation et de mise en œuvre de leur projet associatif ainsi que de sa future évaluation.
Ce module s'inscrit dans un parcours modulaire comprenant :
Module 1 Evolution et enjeux des politiques sociales nationales et européennes
Module 2 Transformation de l’offre, Identifier sa stratégie de développement pour concevoir et mettre en œuvre un modèle d’organisation (Dispositif, pôle, plateforme) : compréhension, des évolutions sociales - appropriation – traduction – enjeu politique – Modèle d’organisation – évaluation des publics
Module 3 Le projet associatif, sa traduction et sa déclinaison
Ce module s’inscrit dans le parcours prévu pour accompagner les gouvernances et dirigeances à anticiper et concevoir la politique associative et l’offre de service. Il poursuit le développement des compétences acquises lors des module 1 (Connaitre les évolutions des politiques sociales sur le plan national et sur le plan européen pour concevoir son offre) et module 2 (Comprendre les enjeux de la transformation de l’offre pour identifier et la stratégie de développement de l’association et mettre en œuvre un modèle d’organisation)
Ce module peut se réaliser en formation Intra : au siège de votre association ou sur votre structure.
Prérequis :
Exercer des fonctions de dirigeants associatifs (administrateurs, présidents, trésoriers) Être en fonction de directeur général ou cadre de direction Avoir une expérience de bénévole ou de dirigeant d’une personne morale à but non lucratif
Aptitudes :
Être en mesure de comprendre l’organisation d’un projet
Compétences
Les enjeux du secteur associatif et son éventuel devenir au regard des mutations en cours : - planification, mutualisation, groupements, fusions, absorptions - la question des petites associations Les différentes composantes du projet associatif : - projet politique de transformation sociale, caractérisation de la population concernée - les valeurs et leur traduction en termes de missions d’intérêt général et d’utilité sociale et sociétale - organisation statutaire de l’association, rôle et fonction des différentes instances - répartition et articulation des pouvoirs et la question de la gouvernance - projet associatif et caractérisation de l’offre de service : projet politique et projet entrepreneurial Les phases de réalisation : - dispositifs d’élaboration et démarches de mise en œuvre - travail collectif et groupe stratégique - rôle et participation des cadres, des professionnels, des usagers et/ou de leurs représentants L’évaluation du projet associatif
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque participant. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-participant à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le participant est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Financement pour les administrateurs bénévoles Renseignements : Formation des bénévoles
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement : Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites l.augustin@andesi.asso.fr