Depuis le début des années 90, date des crises médiatisées de l’affaire du sang contaminé puis de l’ARC, la confiance accordée au secteur de l’intérêt général par l’opinion publique s’est transformée en défiance a priori. Dans notre société hyper connectée, Internet et les réseaux sociaux apparaissent comme un terrain propice à l’amplification d’une crise notamment parce qu’une information peut rapidement devenir virale.
Les organisations, associations et établissements, par leurs activités en lien avec des publics vulnérables et leurs obligations de bonne gestion, sont susceptibles d’être confrontés à des événements indésirables nécessitant une réponse à la fois rapide, appropriée et partagée en termes de prévention et de gestion de crise. Dés lors, ils doivent redoubler de vigilance et de transparence en matière d’informations et de communication, et être capables d’anticiper et de faire face pour ne pas se laisser déborder par une situation complexe pouvant engendrer des atteintes à l'image de leur institution.
Cette formation est adaptée et connectée aux problématiques rencontrées par les professionnels engagés au sein des organisations sociales et médico-sociales.
Elle s’appuie sur l’intelligence et la connaissance collectives de l’environnement et propose des études de cas en situation réelle.
Emmanuelle Soublin, Directrice de la communication des Petits Frères des Pauvres, après un long passage à la Croix-Rouge française et auparavant chez Publicis, anime cette formation.
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure.
PRE-REQUIS : cadre de direction ou de la gouvernance amené à intervenir dans la communication interne et/ou externe
APTITUDES : capacités d’analyse et de prise de recul
Apports théoriques, études de cas, partage d’expériences, jeux de rôle.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr