Les directrices et directeurs des établissements, services ou pôles du secteur social, médico-social et sanitaire mobilisent une diversité de compétences dans l’exercice de leurs fonctions. Cette donne justifie la transmission de savoirs issus des sciences humaines et sociales, juridiques et ceux de la gestion. Ces enseignements servent également l’acquisition de postures spécifiques. Car si l’on attend légitimement d’un directeur qu’il soit un « bon manager » et développe des « techniques » appropriées, sa fonction le conduit à exercer un ensemble d’actes fondés sur une conception éthique de la fonction de direction, centrée sur les besoins de personnes vulnérables et à prendre en compte l’environnement dans lequel s’intègre son activité.
Cette formation s’inscrit dans un processus de qualification et de reconnaissance de niveau 7.
Elle est conduite par l’ARIF (Association Régionale d’Intervention pour la Formation aux métiers du social) dont fait partie l’ANDESI.
Pour réussir les épreuves de sélection, l'Andesi vous propose une préparation spécifique - Plus de détail ici
Renseignements, brochure détaillée et dossier d’inscription sur demande à l’ARIF Contact - Arif-social : contact@arif-social.fr Tél. 01 82 73 20 73 Site internet ARIF : http://cafdes.arif-social.fr
Voir le site de l'ARIF
Prérequis : être admis aux épreuves de sélection (ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou aux personnes en fonction de direction dans le secteur social ou médico-social)
Aptitudes : appétence à diriger des équipes et des projets, au bénéfice de personnes nécessitant un accompagnement social ou médico-social
En référence au cadre officiel de la formation, défini par l’E.H.E.S.P., le projet pédagogique de l’ARIF repose sur une conception dynamique de la fonction de direction déclinée en 3 dimensions :
La formation s’organise à partir des quatre domaines de compétences définis par la réforme du CAFDES de 2007 relatifs à la fonction de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.
Conçu afin de favoriser la transmission et l’intégration des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de Directeur, le dispositif pédagogique de l’ARIF vise à permettre :
Durée : 700h théoriques (au rythme d’une semaine par mois) et 520h de stage (ou 175h pour les professionnels du secteur)
Des dispenses d’heures de formation prévus par les textes sont possibles pour les candidats titulaires d’un CAFERUIS, un DEIS, ou ayant acquis des domaines de compétences par la voie de la VAE.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription au minimum un mois avant l’ouverture de la formation.
Contact - Arif-social :
contact@arif-social.fr