Les textes législatifs et réglementaires de ces dernières années ont tous recentré l’intervention sociale et médico-sociale sur la personne et ses besoins, dans une conception de sa prise en charge à la fois personnalisée et inclusive.
Il s’agit dorénavant de prendre en compte et d’inscrire la personne et son projet de vie dans une globalité, intégrant ainsi les nouvelles donnes liées au phénomène de désinstitutionnalisation.
Il en résulte une situation qui l’inscrit dans un espace-temps qui ne peut plus s’organiser à la seule échelle d’un établissement, lequel n’a pas toujours la capacité de s’adapter aux besoins évolutifs de « l’usager ». Conséquence : le choix de vie ne peut pas (plus) se limiter à un choix d’établissement.
De nouveaux modes organisationnels adossés aux notions de parcours, de coordination, de régulation doivent être inventés.
De nouvelles professionnalités se font ainsi jour : celle de cadre coordonnateur de parcours et de projets est au cœur des changements à l’œuvre. Elle en devient la pierre angulaire en tant que maître d’œuvre des dispositifs centrés sur les besoins de la personne et interlocuteur, chargé de développer les réseaux, partenariats au titre de son établissement ou service dans son environnement.
A compter d'octobre 2023, la formation Master DOS-DMS sera proposée par le centre de formation - EFTS Saint Honoré en partenariat avec l' UPEC.
La maquette pédagogique établie par l' UPEC et l'ANDESI reste identique pour la promotion à venir.
Retrouvez l'EFTS St Ho : www.stho.org
En 2022
Nombre de stagiaires présentés : 3 Nombre de stagiaires reçus : 3 Taux de satisfaction : 100 %
Prérequis :
Pour candidater à cette formation, être : - Cadre en exercice ; - Titulaire d’un niveau 3 et expérience d’encadrement ou de coordination ; - Titulaire du CAFERUIS ; - Titulaire Master 1 (avec ou sans expérience du secteur SMS) ; - Personne ayant suivi la formation « Se former à la fonction de coordonnateur » de l’Andesi et justifiant de 3 ans d’expérience dans la coordination pour les niveaux 4 ; - Titulaire du DEIS : possibilité d’allègement de 140 heures
Toute candidature ne correspondant pas à ces critères formels peut faire l’objet d’un examen personnalisé. Une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. Dans ce cas les candidats(es) déposeront un dossier de validation (fourni par l’Andesi) qui exposera les acquis antérieurs et le parcours professionnel justifiant la dispense du diplôme demandé pour prétendre à l’inscription.
La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation.
Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée. Aptitudes : Capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction Capacité à planifier et organiser son temps Capacité à produire collectivement
- Comprendre les logiques et les enjeux des partenariats, des réseaux et des territoires au vu des nouvelles formes d’intervention sociale ; - Développer les savoir-faire en termes de négociation, d’élaboration, de contractualisation et d’évaluation partagée tant avec les institutions qu’avec les usagers ; - Développer les capacités à impulser la coopération entre différents intervenants ; - Développer les compétences quant aux responsabilités liées aux fonctions de coordination ; - S’approprier les outils et supports de la coordination ; - Construire les nouvelles formes d’interventions sociales et médico-sociales autour des logiques de parcours ; - Participer à un projet de coordination ; - Acquérir un Master 1 – Diplôme universitaire de niveau 6.
Les contenus de la formation répondent tout à la fois aux exigences d’expertise et de compétences relatives à la fonction de cadre de coordination et aux critères d’enseignement du Master 1
UE 1 : Questions sociétales (55h - 6 ECTS)
UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (57h – 9 ECTS) - Spécialité secteur de coordination : Territoires, partenariat, réseau (21h) - Pratiques de la formation (21h - TC) - Informatique (15h -TC)
UE 3 : Droit social, gestion, management (56h – 6 ECTS) - Enseignements fondamentaux (35h -TC) - Spécialité cadre coordonnateur : fonction de coordination (21h)
UE 4 : Analyse du travail et des organisations (63h – 9 ECTS) - Enseignements fondamentaux : sociologie des organisations (35h - TC)
- Spécialité cadre coordonnateur : Dynamique de groupe (28h)
UE 5 : Conception et conduite de projet (49h -12 ECTS) - Enseignements fondamentaux (21h - TC) - Spécialité cadre coordonnateur : projet de coordination (28h)
UE 6 : Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire (56h -18 ECTS) - Formation par la recherche (49h -TC) - Soutenance (7h TC)
* ECTS = équivalent en crédits européens - TC = tronc commun
Rentrée à compter du 16 octobre 2023
Durée : 336 heures sur 11 mois 336 heures : regroupements de 5 jours consécutifs par mois
Coût : 6 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023
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Débouchés : - Métiers d’encadrement de la coordination dans les secteurs sanitaire, social et médico-social - La formation partage un tronc commun avec le master 1 « Sciences humaines et sociales », Mention « Intervention et développement social » parcours « Directeur d’organisations sociales ». La validation du Master 1 RESDOS est possible en validant les spécialités liées au RESDOS. Le M1 RESDOS permet l’accès direct en formation de niveau I, notamment la formation Directeur/trice et Manager Stratégique (DMS) - Master 2.
Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnel ou de stage - Travail de recherche documentaire - Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation
La validation repose sur la production d’un travail écrit ou oral pour chacune des UE en cours de cursus et de la rédaction d’un article construit à partir de l’étude de terrain - en lien avec le questionnement professionnel - accompagnée tout au long de la formation. Cet article est présenté devant un jury en fin de cursus. L’accès est alors possible en formation de niveau I, sous certaines conditions, notamment la formation Directeur.trice et Manager Stratégique (DMS) - Master également proposé dans le cadre du partenariat Andesi/l’Université Paris Est Créteil.
Le centre de formation Saint Honoré est accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap :
Johanna OUBLY johannaoubly@stho.org
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation
Inscription et renseignements
master@stho.org