La réforme de la démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité conduite par la HAS impose aux établissements et services de l’action sociale d’adapter et de maintenir une dynamique d’amélioration continue cohérente avec les nouveaux impératifs qui seront évalués tous les 5 ans par un organisme indépendant. Pour cette raison, l’installation d’un « référent qualité » qui a pour mission d’animer cette démarche d’amélioration continue, constitue un préalable incontournable.
La formation est délivrée par les consultants-formateurs du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.
Si vous souhaitez suivre la double certification, les tarifs sont les suivants :
PRE-REQUIS : • Être titulaire d’un niveau 6 du secteur social et médicosocial • Ou être titulaire d’un niveau 5 du secteur social et médicosocial et bénéficier de 3 ans minimum d’expérience dans ce secteur. • Ou être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité dans le secteur social et médicosocial
APTITUDES : En lien avec les prérequis.
Mettre en œuvre au sein d’un établissement ou service les principes méthodologiques de l’amélioration de la qualité et la prévention des risques Identifier et promouvoir les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale Connaître et savoir utiliser le référentiel national d’évaluation de la qualité dans le cadre des auto-évaluations Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue Associer professionnels et usagers à la démarche d’amélioration continue et de prévention des risques Rendre compte de la dynamique d’amélioration dans le rapport annuel d’activité de l’établissement ou du service
Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation 2329 : Réussir ses missions d’évaluateur dans le secteur social et médicosocial. Le programme et les objectifs détaillés pour chaque demande est transmis sur simple demande.
M1 : Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale M2 : Les exigences qualité de l’évaluation sociale et médico-sociale M3 : L’animation d’une démarche d’amélioration continue M4 : Stage pratique - 14h M5 : L’exploitation de l’auto-évaluation et la mise en œuvre d’un plan d’action Le dernier module est consacré à la présentation par les participants du diagnostic conduit durant l’intersession et aux ajustements ou mesure correctives liés à l’expérimentation.
Session Mars 2023
Session Novembre 2023
Pour les journées de formation à distance, matériel préconisé pour votre confort : casque micro USB, webcam. Connexion internet indispensable.
Supports pédagogiques : Remise aux participants d’un répertoire des exigences légales ou réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles communes aux ESSMS permettant l’appropriation du référentiel national HAS.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
A l’issue du module 5, chaque participant pourra individuellement corriger son rapport de stage et l’adresser à l’organisme de formation. Un jury représentant la vision des organismes gestionnaires et celle de responsables qualité expérimentés sera organisé dans le but de certifier les compétences de Référent Qualité.
Une attestation des compétences acquises sera alors envoyée individuellement aux participants ayant validé cette étape.
A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise au participant.
Les centres de formation étudierons au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. N’hésitez pas les contacter ou à consulter leur site pour obtenir les coordonnées de leur référent handicap.
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.
CCPAM à Martigues : Collège Coopératif : Formation travail social – Formation travail social ENSEIS Management à Lyon : ENSEIS | École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale ERASME à Toulouse : Erasme Institut de Formation aux métiers du social | Erasme
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr