Les évolutions à l’œuvre dans le secteur social et médico-social encouragent certaines associations à faire appel à de nouvelles compétences, afin d’actualiser et d’accompagner leurs stratégies managériales. Dans le même temps, des cadres de direction, issus d’autres secteurs professionnels : sanitaire, commerce, banque, industrie, etc. aspirent à rejoindre des directions générales, ou à occuper des postes de directions opérationnelles au sein des organisations sociales et médico-sociales.
Ces nouveaux salariés, souvent de haut niveau en termes de qualifications, assurent des fonctions stratégiques ou logistiques, occupent des postes de gestionnaires en ressources humaines ou financières ou dirigent des établissements ou des services. Leurs compétences « techniques » sont avérées et constituent un atout pour les organisations qui les emploient. Cependant, leur relative ou totale méconnaissance du secteur social et médico-social dans ses dimensions, historique, culturelle, organisationnelle et professionnelle peut être une limite à l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi il paraît indispensable à ces cadres de direction de s’acculturer à l’histoire et aux pratiques managériales du secteur, pour en comprendre les évolutions récentes et mieux anticiper et accompagner celles à venir.
Pré-requis : Aucun pré-requis
Aptitudes : Vous trouvez de l’intérêt à utiliser vos expériences actuelles et antérieures, vous avez la capacité à porter un regard distancié sur votre pratique, vous avez la capacité à restituer votre réflexion et votre pratique à un groupe, vous savez rechercher des contenus internet sur un ordinateur portable ou un smartphone ou une tablette
3 méthodes pédagogiques sont utilisées dans cette formation. Les méthodes participatives et actives sont dominantes : vous êtes au cœur de vos apprentissages, vous développez vos compétences en fonction de votre expérience, de l’expérience des autres apprenants du groupe, et par le biais de recherches autonomes sur internet. Des séances magistrales vous servent de repères structurants.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Évaluations des acquis en cours de formation (QCM + questionnaires)
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Claire LEVY
Assistante de formation Andesi sur sites
c.levy@andesi.asso.fr