Certains enfants ou adultes ayant subi des traumatismes graves (maltraitance, carence, traumatisme sexuel…) risquent d’être dans l’impossibilité de les dépasser. Comment peuvent-ils vivre en effet l’impact négatif voire catastrophique de telles expériences dans leur histoire ? Entre répétition, survie et reprise d’un développement, quelle place pour un accompagnement possible ? L’impact psychique de ces situations sur les professionnels peut conduire à de réelles difficultés dans les prises en charge. Afin d’adapter l’accompagnement, l’acquisition de notions sur le traumatisme, ses effets, ses possibilités de réactivation à long terme constitue une nécessité. De même il s’agit de reconnaître les modalités d’adaptation et de défense du sujet face au traumatisme, de comprendre les mécanismes de répétition.
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
La notion de traumatisme - Traumatisme réel et psychique - La notion d’après-coup, ses potentialités désorganisantes mais aussi ré-organisantes - Les mécanismes de défense et d’adaptation aux traumatismes - Incidences sur le développement Traumatisme et répétition - La répétition - Transmission trans-générationnelle des traumatismes - Fonction contenante et élaboratrice institutionnelle L’accompagnement professionnel - Impact des situations traumatiques sur les professionnels : confusion, difficulté à penser, angoisse, mécanismes défensifs, déni - Écueils de la prise en charge - Comment soutenir les capacités de restauration et de symbolisation des sujets - Les différents temps et structures de prise en charge du traumatisme
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites