Une équipe éducative avait, il y a plusieurs années, intitulé ainsi sa demande de formation : « ils ont changé et nous on n'a pas changé ». Aujourd'hui en effet, nombres d'équipes ont le sentiment plus ou moins diffus que les enfants et les adolescents qu'ils accompagnent sont en train de changer et ce de manière profonde. Jean-Paul Gaillard, psychanalyste, a choisi le qualificatif de mutants normaux pour caractériser les enfants et adolescents contemporains.
Cette approche qu’il s’agira de vérifier remet en cause à la fois le cadre de pensée que s’étaient construites les équipes mais également leurs modalités d’intervention. Ce qui est en jeu ici c’est la pertinence des fondamentaux d’une clinique éducative : le quotidien comme outil, l’articulation de l’individuel et du collectif, le faire avec, les médiations éducatives…
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
- Caractériser les publics accueillis et identifier les éventuelles mutations affectant les sujets contemporains - Revisiter les fondamentaux d’une clinique éducative - Penser les difficultés rencontrées par les équipes dans l’accompagnement collectif : phénomènes de violence…
Nouveaux publics, nouvelles institutions ?
L’institution au nouage de l’individuel et du collectif
Nouveaux publics, approche théorique, construction de nouveaux repères
Nouveaux publics, nouveaux professionnels, un dialogue est-il possible ?
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Une situation exposée dans l’entre deux des sessions pour nourrir le travail de mise en pratique et son analyse collective
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites