Les technologies du numérique contribuent à modifier le modèle d’autorité.
Dans le cadre de l’éducation et de la formation des jeunes enfants et des adolescents les professionnels de l’éducation sociale sont tous les jours confrontés à cette nouvelle donne numérique dans leurs pratiques éducatives.
L’usage de ces technologies redéfinit les modes d’accompagnement des enfants et adolescents : l’école, le loisir, la socialisation, intègrent ces technologies qui modifient les pratiques d’apprentissages, et de construction sociale. Face à ce changement radical, les professionnels doivent poursuivre leurs missions de soutien, d’apports, d’aides appropriées face aux risques que ces technologies génèrent mais également aux opportunités qu’elles permettent pour se construire.
En effet, si cette génération, née avec les années 2000, est familière avec les outils du numérique, elle n’est pas toujours bien informée des implications et des incidences positives et négatives que l’usage de ces outils entraine. A l’innovation numérique des innovations pédagogiques s’imposent pour les professionnels qui souhaitent porter aide et conseil à ces jeunes publics en devenir.
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
Chaque thématique est abordée sous deux angles : les risques et les opportunités.
A l’issue de la formation, le groupe disposera des clés de lecture actualisées en phase avec leur métier
Nouveau monde et nouvelles pratiques professionnelles
LE NUMERIQUE - LA REVOLUTION NUMERIQUE DE QUOI PARLONS NOUS ? Fournir des clés de compréhension de ce nouveau paradigme, ses risques et les opportunités qu’il propose Repositionner la question numérique sous l’angle technique, social, économique de 1993 à 2018 Des clés pour mettre en perspective le passé récent (à peine 25 ans), acquérir une vue globale de la question pour mieux appréhender l’incidence pour les métiers de l’éducation. Exemple : la question des fractures numériques sera actualisée : générationnelles (jeunes vs vieux), sociales (pauvres et riches), culturelles (sachant vs non sachant), territoriales (les zones blanches), idéologiques, liées à l’exclusion sociale, au grand âge ? Identité et numérique : intelligence collective, identité et valeur, traces et risques
EXERCICES D’APPLICATIONS DANS LA VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE Les nouvelles fiertés mais des nouveaux risques : la réputation, la popularité, le vol, la manipulation. Exemple : Les nouvelles formes de l’autorité : la question de l’image de soi (selfie) et de diffusion (la réputation, la popularité, la transparence, cyber harcèlement)
A l’issue de la formation, le stagiaire disposera des clés de lecture actualisées en phase avec leur métier sur les questions suivantes : o Confisquer le smartphone o Répondre à une situation de harcèlement o Inclure l’expérience réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques (rapport, suivi)
Travail en mode intelligence collective
LA CRISE : Les situations de crises autour des usages limites : Ex le Cyber harcèlement, les dérives
LA VIE SOCIALE : Les situations de consommation et identité numérique : du maquillage à la radicalisation (les tutoriels) ; apprendre à faire les différences face à l’usage d’un même type de technologies. Cas lié à la socialisation : de la rencontre amoureuse à un job : identité numérique et risques
L’APPRENTISSAGE : Cas lié à l’Education : Apprentissage et nouvelles méthodes : ex je jeu vidéo, les tutoriels, les méthodes scolaires (produire un texte, comprendre un entrainement de foot, réaliser une vidéo).
Étude des cas relevés sur le terrain Exercices autour de la journée d’un ado accompagné, sa vie, son éducation, son avenir et le numérique Exercices d’applications Retour d’expériences
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Retour d’expériences post formation en mode collaboratif
L’ensemble du contenu post formation (questionnaires, commentaires au long des 5 semaines) fera l’objet d’une analyse avec une mise à jour des incidences sur le métier d’éducateurs.
Les enseignements du « retour d’expériences » pourront faire l’objet d’un partage avec les éducateurs et l’encadrement de leurs associations.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites