Les adolescents qui ont connu des failles et des traumatismes infantiles sont souvent en difficulté pour élaborer leur histoire et investir un projet et des relations structurantes.
Le paradoxe entre besoin et refus de l’autre, dépendance et autonomie s’exprime à travers leurs conduites. Ces attaques des cadres et les passages à l'acte répétés rendent complexes les accompagnements de ces adolescents « difficiles » et demandent aux équipes de tenir et de développer des pratiques contenantes et créatives.
Face à une souffrance qui se met en acte plutôt qu’elle ne se dit, la question du normal et du pathologique pourrait se formuler en ces termes : ils ont à la fois besoin de réponses éducatives et d’une attention à leur fonctionnement psychique. Une prise en compte de la problématique familiale, de ses aspects transgénérationnels est alors nécessaire, de même que l’instauration d’un réseau avec les services d’insertion et de soins permet au jeune de trouver des points d’appui diversifiés et de se sentir, au-delà des mises en échec, contenu par une enveloppe institutionnelle.
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites