L’accompagnement de fin de vie est une démarche complexe. Cette démarche était autrefois religieuse, familiale et codifiée par un ensemble de règles et de rites qui intégraient la souffrance et la mort dans la vie.
L’évolution de la médecine, la modification du rapport à la religion, les débats sur la mort accompagnée ont modifié l’approche de la maladie et de la mort. Les protocoles de soins ont remplacé les rites. L’accompagnement de fin de vie est devenu un acte professionnel.
Cette professionnalisation de l’accompagnement de la personne en fin de vie n’est cependant pas sans conséquences pour les professionnels eux-mêmes.
La mort, évènement biologique par nature, est avant tout un évènement humain qui réveille en chacun des questions existentielles profondes. L’intervenant à domicile qui accompagne la fin de vie se retrouve acteur d’un moment de la vie où s’entremêlent ses angoisses personnelles, les besoins de la personne en fin de vie, la pression de la famille confrontée à la maladie et les enjeux sociétaux et légaux qu’implique la fin de la vie.
La mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement de fin de vie, au-delà des considérations techniques, doit être abordée dans une perspective globale pour donner du sens à la prise en soins proposée et permettre à chacun des intervenants à domicile d’aborder ce moment sereinement et professionnellement.
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
La mort, le deuil et l’accompagnement de la personne et de sa famille • Le cycle de la vie • La mort dans notre société, rites funéraires et aspects religieux • Les étapes de la fin de vie • Le deuil et le travail de deuil
L’accompagnement de la personne et de son entourage • Définition de l’accompagnement de fin de vie • Les besoins des personnes en fin de vie: physiques, physiologiques, psychologiques et affectifs, sociaux, culturels et spirituels • La relation, la communication et le soutien de la personne : la relation d’aide, la place du verbal et du non verbal dans la communication • L’accompagnement des personnes en deuil
L’intervenant à domicile face aux situations de fin de vie • La place de l’intervenant à domicile au sein de l’équipe pluridisciplinaire et le rôle de chacun • Les notions législatives, de soins palliatifs et démarche éthique • Le vécu des intervenants (rapport à la mort, relation avec l’entourage) • La notion d’épuisement professionnel : Entre bonne distance et juste proximité, comment travailler avec les émotions ?
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites