Les conduites violentes sidèrent, déstabilisent, décontenancent. Elles fragilisent voire détruisent les cadres institués et les liens ; elles peuvent mettre en échec les prises en charge. Face à ces situations de violence, les réponses des professionnels peuvent s’inscrire dans différents registres (éducatif, médical, psychothérapique, judiciaire) et à différents niveaux (individuel, groupal, organisationnel et institutionnel). La violence trouve son origine dans le développement psychique du sujet et peut également avoir un versant pathologique. Elle peut être liée à des événements vécus et subis dans l’environnement familial, à des pathologies du lien… Les problématiques personnelles peuvent ainsi «envahir» les groupes et les personnes. La violence peut également surgir d’un certain état des rapports sociaux, de l’organisation et du fonctionnement des établissements : ne contenant plus la violence, l’institution devient maltraitante. Comment accueillir et comprendre la violence de l'autre et la sienne ? Qu’observe-t-on ? Comment se positionne-t-on ?
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
Violence liée au sujet
Violence liée aux rapports sociaux, au cadre institutionnel et organisationnel
Les notions d'autorité, la loi, les règles...
Les pratiques
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites