Il est sociologiquement admis que le conflit est inhérent à toutes organisations. L’être humain ayant une culture, des valeurs, des pratiques, des objectifs qui lui sont propre, il cherche à les défendre et à les légitimer. Le conflit est donc un processus normal dans les groupes. Mais, qu’en est-il des conflits dans le secteur social ?
Les professionnels du champ sanitaire et social sont de formations diverses et peuvent intervenir dans un large secteur d’activités, de l’hôpital à l’aide à domicile. Ils partagent cependant l’objectif d’accompagner au mieux les personnes au quotidien en leur permettant de développer ou de maintenir leur autonomie.
Est-ce parce-que les acteurs du secteur social s’entendent sur l’essentiel de leurs missions qu’ils peuvent s’autoriser à davantage de conflits ? Quelle est la nature de ces conflits ? Sont-ils des modes de régulation ? Comment les dépasser et les sublimer pour enrichir le travail en équipe ? Comment établir une relation respectueuse avec des personnes souvent en situation difficile, de souffrance et de stress ? Comment favoriser l’expression de leurs besoins ou mieux les décoder afin de poser les bases d’une communication bienveillante ?
Le conflit, ce n’est pas seulement négatif, c’est aussi faire le constat de l’altérité, c’est se rendre à l’évidence : l’obligation de reconnaître l’autre, celui-là même qui me renvoie que j’existe…
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
Les obstacles à la communication Les principes de l’écoute active L’expression des émotions Entendre le point de vue de l’autre Les règles et principes pour mieux communiquer
Notion et types de conflits : intra-psychique, personnel, ouvert, inter personnel, fermé Identification des différentes phases : divergences, tensions, blocage, conflit ouvert, pourrissement Les enjeux humains derrière les conflits Les dessous d’un conflit : ce qui est l’expression symptomatique d’un différent, mais surtout de ce quelque chose non dicible ; soit identifier de qui est du manifeste de ce qui est latent Les réactions au conflit : soi-même face au conflit
Concepts Spécificités du cadre et du processus de médiation Le décodage et la prise en compte des besoins de chacun La négociation raisonnée La roue de Fiutak
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites