Les effets conjugués de la professionnalisation des activités, de l’évolution des politiques sociales, des réformes de tarification, des nouvelles contraintes budgétaires, des nouveaux rapports à construire avec les personnes accompagnées, transforment de manière majeure toute l’organisation des associations d’action sociale.et interrogent leur gouvernance. Les associations composées d’acteurs statutairement différents (à la fois bénévoles et salariés) doivent unir leurs efforts afin de remplir des missions relevant de l’intérêt général mais également de l’utilité sociale. Néanmoins, cette mixité au sein d’une même organisation ne va pas sans questionner les méthodes, les procédures et les processus de décision et de management. La gouvernance et la dirigeance s’en trouvent profondément modifiées. La répartition et l’articulation du pouvoir entre les administrateurs et les directions (générales) sont en pleine refondation. L’art de gouverner et de diriger s’en trouve profondément modifié.
Si la complémentarité apparait, à un premier niveau de lecture, comme un atout, qu’en est-il en réalité du management associatif ? Comment s’articule la relation entre des dirigeants qui, quelquefois, ne partagent ni les mêmes valeurs, ni les mêmes parcours, ni les mêmes objectifs ? De quelles clés de compréhension doivent aujourd’hui disposer les dirigeants associatifs, les directions générales et les directions pour appréhender leur fonction et les interactions qui les régissent ? De quels modes de gouvernance, de « dirigeance » et de management doivent-ils se doter pour répondre aux nouveaux enjeux ?
Une lecture incontournable !
Batifoulier, F. et Noble, F., Conduire l’innovation en action sociale et médico-sociale à l’heure de la transformation de l’offre, DUNOD, 2022.
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
Prérequis : Être en situation de diriger une association
Aptitudes : Être en mesure d’identifier les enjeux de l’articulation entre gouvernance et dirigeance au sein d’une organisation
Explicitation et définition du concept de gouvernance et de dirigeance associatives, Articulation et différenciation des fonctions politiques, stratégiques et de contrôle entre dirigeants bénévoles et salariés, Adaptation des personnes morales gestionnaires et de leurs équipements : définir, différencier et articuler gouvernance, dirigeance, direction et management, Nature des acteurs en présence : analyse des points de tension et complémentarité, La place de chacun dans la chaîne décisionnelle et organisationnelle : processus, méthodes et outils (DUD).
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques issus des ouvrages produits par le formateur avec des temps d’échanges et de travaux pratiques à partir de situations apportées par les participants.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites l.augustin@andesi.asso.fr