Le directeur ou manageur de transition, se voit confier une mission spécifique soumise à une « feuille de route » à laquelle il répondra dans un cadre donné : limité dans le temps, dans un contexte à caractère exceptionnel, sur un territoire donné. Le directeur doit être en mesure de réaliser rapidement une analyse de la situation dans toutes ses dimensions, de proposer au commanditaire un projet de direction circonstancié, inscrit dans une temporalité, objectivant les préconisations nécessaires. Il doit également rendre compte des effets de sa mission afin d’articuler une passation adaptée au contexte. Ses capacités d’adaptation, de réactivité et d’intervention en situation de crise sont déterminantes. Il doit à la fois réorganiser les services, relancer les projets, activer les réseaux sur le territoire tout en s’inscrivant dans la continuité. Faire transition ce n’est pas faire rupture mais assurer que les problèmes soient traités pour sécuriser les équipes et l’activité dans une dynamique constructive. Cette formation vise à doter le directeur de transition de compétences et de dispositifs pour affronter des missions complexes à fort enjeux politiques et stratégiques, pour lesquelles il doit être opérationnel très rapidement et à réfléchir sur les exigences et compétences managériales d’un tel poste.
Les mutations auxquelles sont confrontées les associations, leurs établissements et services ne sont pas sans produire des bouleversements que les employeurs et les dirigeants peuvent être appelés à traiter en urgence. C’est le cas notamment en cas de vacance d’un poste de direction, en cas de situation de crise. Qu’elles qu’en soient les causes, ce type de situations nécessite l’intervention d’un expert des fonctions de direction, externe à l’organisation.
Directeur de transition : de la formation des directeurs de transition à l’accompagnement de la prestation sur site par notre pôle des managers de transition. Andesi dispose d’une plateforme de services : ressources et conseil auprès des organisations sollicitant des missions de transition.
Mise en réseau avec des directeurs de transition formés et accompagnés dans leur mission par l’Andesi.
PRE-REQUIS : Être titulaire d’un diplôme de niveau 1 CAFDES ou équivalent et être directeur d’établissement, de pôles, ou de services en poste ou ayant exercé au minimum 5 ans Si l’expérience de direction, adossée à la certification de niveau 1, est indispensable pour occuper cette fonction particulière, elle ne saurait suffire. Faire transition ce n’est pas faire rupture mais assurer que les problèmes soient traités pour sécuriser les équipes et l’activité dans une dynamique constructive.
APTITUDES : Capacité à intégrer une démarche réflexive et auto-critique, tout en s’appuyant sur des espaces tiers et son réseau Capacité à enclencher le dialogue ou à développer des espaces dialogiques Capacité à s’approprier rapidement les enjeux d’un secteur
Module 1 - Prérequis et préalables institutionnels - Approche transversale Introduction - Spécificités et posture du directeur de transition Les orientations des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale Culture et clinique de l’institution Rapport d’étonnement Synthèse de l’analyse et élaboration d’hypothèses de travail Validation de l’analyse et des hypothèses auprès du commanditaire.
Module 2 - Du diagnostic de fonctionnement à un projet de transition Réalisation d’un diagnostic de fonctionnement de la structure (analyse multidimensionnelle) : Le projet de transition, un plan d’actions opérationnel et évaluable (théorisation) : Le projet de transition, une réponse aux écarts constatés en phase de diagnostic (mise en œuvre) :
Module 3 - Les invariants de la mise en œuvre La gestion des situations de tension et la prévention des conflits La mobilisation des équipes au travail : Le rapport à rédiger en fin de mission Modalités d’accompagnement
Études de cas issues des expériences du dispositif d’accompagnement des managers de transition développé par l’Andesi depuis plus de 5 ans Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement en situation de transition. Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par les formateurs - Travail de recherche documentaire
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Pour vérifier l’acquisition de leurs compétences, les candidats produisent un document (selon respect des consignes et de 10 pages maximum), à partir d’une étude de cas proposée par l’Andesi. Un jury composé d’acteurs, issus de la gouvernance ou de la dirigeance, évaluera la pertinence du document, le respect des consignes et les liens avec les contenus de la formation. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
La formation est certifiante (certification Andesi, non éligible au CPF).
Les compétences évaluées au regard des compétences attendues et la présence assidue à la formation permettront d’obtenir la certification, délivrée par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr