L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS. Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur en lien avec le nouveau référentiel de la HAS. Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation de façon très opérationnelle. C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médicosocial afin de se saisir de l’évaluation comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et libertés des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.
Formation développée et proposée en partenariat avec :
La formation est délivrée par les consultants-formateurs du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.
Si vous souhaitez suivre la double certification, les tarifs sont les suivants :
PRE-REQUIS : • Être titulaire d’un niveau 6 du secteur social et médicosocial • Ou être titulaire d’un niveau 5 du secteur social et médicosocial et bénéficier de 3 ans minimum d’expérience dans ce secteur. • Ou être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité dans le secteur social et médicosocial
APTITUDES : En lien avec les prérequis.
Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation 2274 : "Animer la démarche d'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques dans les ESSMS".
Le programme et les objectifs détaillés pour chaque demande est transmis sur simple demande.
Allègements possibles si le candidat présente un certificat de formation "Référent qualité certifié"
Le rapport d’évaluation reprend l’ensemble des éléments d’évaluation du référentiel cotés. Il met en valeur les axes forts, ainsi que les axes de progrès identifiés. Il fait également un focus sur la cotation des critères impératifs. Le dernier module est consacré à la présentation par les participants de l’évaluation conduite durant l’intersession et aux ajustements ou mesures correctives liés à l’expérimentation d’un cadre méthodologique.
DATES :
Session à compter du 8 novembre 2023 avec nos partenaires
La formation se déroule alternativement en présentiel et en distanciel. Pour les journées de formation à distance, matériel préconisé pour votre confort : casque micro USB, webcam. Connexion internet indispensable.
Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe. Un partage d’expérience entre les participants est organisé afin de leur permettre d’identifier des repères de pratique en matière de préparation et de réalisation d’une mission d’évaluation.
Supports pédagogiques : Remise aux participants d’un répertoire des exigences légales ou réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles communes aux ESSMS permettant l’appropriation du référentiel national HAS.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
A l’issue du module 5, chaque participant pourra individuellement ajuster son rapport de stage et l’adresser à l’organisme de formation. Un jury représentant la vision des autorités administratives et celle d’évaluateurs expérimentés sera organisé dans le but de certifier les compétences de l’évaluateur.
Une attestation des compétences acquises sera alors envoyée individuellement aux participants ayant validé cette étape. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise au participant.
Les centres de formation étudierons au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
N’hésitez pas les contacter ou à consulter leur site pour obtenir les coordonnées de leur référent handicap.
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr