Les rôles et fonctions dans les institutions sont en transformation. Les fonctions en proximité des équipes et des usagers sont de moins en moins assurées par les chefs de service. De nouveaux besoins et de nouvelles pratiques apparaissent : personnalisation de la prise en charge, référence éducative, pilotage de projets… Les travailleurs sociaux exerçant la fonction de coordonnateur voient leurs missions se diversifier. De nouvelles compétences sont attendues pour répondre à la complexité des nouvelles formes d’organisations, et à l’évolution des publics. Quelles sont les nouvelles caractéristiques de cette fonction, coordonnateur ? Comment s’y exerce l’autorité en complémentarité avec le chef de service ? Comment faire vivre les réseaux, mener des projets, gérer les situations difficiles. Comment rendre les réunions efficaces et accompagner le changement ? A partir d’études de cas concrets, d’une réflexion entre pairs, d’un partage d’expérience, de mises en pratique, et d’apport de nouveaux savoir-faire opérationnels, les coordonnateurs déjà en poste pourront perfectionner leurs pratiques.
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Être en situation de coordination dans le secteur social et médico-social
APTITUDES : en lien avec les pré-requis
Comprendre et se perfectionner dans ses missions de coordonnateur pour mieux :
• Maitriser son positionnement et ses missions actuelles au regard de l’évolution de son organisation. • Légitimer sa place entre l’équipe et l’encadrement • Maitriser les outils de la conduite de réunion pour permettre un meilleur traitement de l’information, et se perfectionner aux techniques d’écoute active. • Développer les outils utiles à une communication transversale efficace • Savoir négocier avec les professionnels pour assoir son influence sur les comportements et les actions de professionnels • Identifier les actions a développer pour permettre l’engagement des professionnels • Savoir analyser une situation et décider rapidement des actions à mener dans la limite de son rôle • Savoir envisager de nouveaux modes de coordinations : par projet, groupe de travail, processus, travail en réseaux.
1. Le coordonnateur au cœur de son organisation 2. La fonction du coordonnateur : liens avec les équipes, soutien à la rédaction de projets personnalisés, transmission d’information, résolution de situations complexe, soutien de - l’encadrement dans la mise en place des changements. 3. Les outils du coordonnateur : conduite de réunions, entretiens, gestion des conflits, communications informelles. 4. Les outils de suivi des compétences et des activités. 5. La dynamique de réseau interne et externe, et la gestion des engagements. 6. Explorer sa capacité d’analyse et de compréhension des situations et des commandes de l’institution et y apporter les réponses adaptées. (Analyse de « situations types », d’études de cas tirées d’expériences réelles, apporté par la formatrice, ou les participants).
Méthodes pédagogiques actives- analyses des situations- exercices pratiques- apports théoriques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr