Les effets conjugués de la décentralisation, de l’évolution des politiques sociales, de la réforme de l’Etat, des contraintes budgétaires et tarifaires, des outils de régulation, des rapports à construire avec les usagers, transforment de manière majeure les associations d’action sociale et leurs établissements et services ainsi que leur fonctionnement.
Ces mutations impactent grandement les fonctions de dirigeance et d’encadrement, la gouvernance, la répartition et l’articulation du pouvoir entre administrateurs et directions, la chaîne hiérarchique. Les relations sociales entre les cadres de direction et les professionnels sont également réinterrogées.
L’art de diriger et de gouverner s’en trouve profondément modifié. Les dirigeants deviennent des entrepreneurs sociaux.
Les fonctions de direction reposent sur un nouvel étagement au sein de cette structuration caractérisée notamment par la désinstitutionnalisation et la montée en puissance des directions générales, des sièges et des directions de pôle ou de territoire.
De nouvelles professionnalités d’encadrement et de direction se construisent. La problématique du changement dans l’institution est à la fois un enjeu et le cœur même des fonctions de direction.
Elle implique la formation de cadres de haut niveau susceptibles de gérer des groupements d’établissements sociaux et médico-sociaux ou des associations de plus en plus conséquentes, agissant sur des territoires de plus en plus larges.
A compter d'octobre 2023, la formation Master DOS-DMS sera proposée par le centre de formation - EFTS Saint Honoré en partenariat avec l' UPEC.
La maquette pédagogique établie par l' UPEC et l'ANDESI reste identique pour la promotion à venir.
Retrouvez l'EFTS St Ho : www.stho.org
En partenariat avec l'UPEC
En 2022
Nombre de stagiaires présentés : 26 Nombre de stagiaires reçus : 23 Taux de satisfaction : 70 %
Prérequis :
Être titulaire du CAFDES, du DEIS, d’une maîtrise ou Master 1. Être cadre en exercice.
Toutefois, une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. Dans ce cas les candidats(es) déposeront un dossier de validation (fourni par l’Andesi) qui exposera les acquis antérieurs et le parcours professionnel justifiant la dispense du diplôme demandé pour prétendre à l’inscription.
La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation.
Aptitudes :
Renforcer et actualiser les compétences professionnelles des directeurs(trices) d’associations, de pôles et d’établissements ou services médico-sociaux afin qu’ils puissent inscrire leur action dans une perspective stratégique de développement et de changement ;
Former plus largement des cadres de haut niveau de l’action sociale qui assurent des fonctions d’interface dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion ;
Sera plus particulièrement étudié le management global des organisations par projet : gestion, négociation, promotion, coordination, conseil, évaluation, démarche qualité ;
La formation visera aussi à développer la culture théorique générale dans les disciplines telles que la sociologie du changement et les dynamiques organisationnelles, les politiques publiques autour de l’Europe et des régions, les sciences de l’information, de la communication et de la gestion ;
Elle cherchera enfin à développer une posture réflexive et des compétences professionnelles spécifiques telles que les méthodologies de diagnostic, l’analyse stratégique et systémique, la prospective.
La formation Master 2 est présentée ci-après selon la maquette universitaire, dont elle reprend les titres.
Ses contenus répondent tout à la fois aux exigences d’expertise et de compétences relatives à la fonction de direction et aux critères d’enseignement du Master 2.
UE 7 : Questions sociétales (19h)
UE 8 : Partenariat, réseau, territoire (70h) - Aménagement du territoire et du développement (35h) - Les politiques publiques (35h)
UE 9 : Pilotage des organisations (77h) - évolution des fonctions de direction (35h) - Co-construction et analyse stratégique (42h)
UE 10 : Langage et outils (91h) - Communication, évaluation et qualité (35h) - Gestion et analyse financière (42h) - Politiques européennes (14h)
UE 11 : Méthodologie de la recherche (105h) - Introduction à la recherche (28h) - Atelier mémoire et méthodologie (70h) - Soutenance (7h)
371 h : regroupements de 3 à 4 jours consécutifs par mois Coût :
7 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023
Formation éligible au CPF
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Débouchés :
De nombreux diplômés trouvent des opportunités pour une promotion ou une reconversion professionnelle dans les métiers de la direction dans le secteur social et médico-social.
Possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.
Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnelle ou de stage - Travail de recherche documentaire - Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement.
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation
Les évaluations reposent pour la plupart sur des écrits portant sur des réflexions et analyses correspondant à des études de cas, dans pratiquement chaque unité. Les enseignants/formateurs qui assurent la responsabilité pédagogique de ces modules présenteront aux participants les modalités concrètes de ces évaluations. Les travaux demandés peuvent être individuels et collectifs.
Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.
Le centre de formation Saint Honoré est accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap :
Johanna OUBLY johannaoubly@stho.org
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation
Inscription et renseignements : master@stho.org