Les mutations du secteur social et médico-social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir-faire, capacités de réflexion et d’adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l’œuvre (nombre d’établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).
Une formation spécifique de niveau II, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu’elle recouvre, s’impose donc pour tous ceux qui l’occupent ou souhaitent l’occuper.
A compter d'octobre 2023, la formation Master DOS-DMS sera proposée par le centre de formation - EFTS Saint Honoré en partenariat avec l' UPEC.
La maquette pédagogique établie par l' UPEC et l'ANDESI reste identique pour la promotion à venir.
Retrouvez l'EFTS St Ho : www.stho.org
En 2022
Nombre de stagiaires présentés : 18 Nombre de stagiaires reçus : 18 Taux de satisfaction : 80 %
Prérequis :
- Directeur/trices en poste désirant obtenir un diplôme de niveau II, tel que demandé dans les textes réglementaires et conventionnels - Directeur/trices adjoint/es - Chefs de service titulaires du CAFERUIS ou d’une formation équivalente (possibilité de solliciter le dispositif de formation allégé) - Salarié/es non cadres titulaires d’une Licence (ayant une expérience de l’encadrement et des perspectives à court ou moyen terme d’occuper des fonctions de direction). - Les candidats en dehors de ces profils peuvent solliciter un entretien personnalisé pour étudier leur admissibilité. Une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. Dans ce cas les candidats(es) déposeront un dossier de validation (fourni par l’Andesi) qui exposera les acquis antérieurs et le parcours professionnel justifiant la dispense du diplôme demandé pour prétendre à l’inscription.
La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation.
Aptitudes : Capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction Capacité à planifier et organiser son temps Capacité à produire collectivement
Développer, dynamiser les connaissances et les enrichir, par l’acquisition de nouveaux modèles d’intelligibilité et de raisonnements sur la pratique de direction dans ses différentes dimensions Traiter les problématiques actuelles du secteur d’intervention sociale et leurs évolutions dans un environnement complexe Maîtriser les aspects administratifs, législatifs, réglementaires, financiers de l’intervention sociale ; Développer les capacités de positionnements face aux responsabilités liées à l’exercice d’une fonction de direction engagée dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service éducatif, médico-social et social
Acquérir un diplôme universitaire de niveau 6 (CEC).
UE 1 : Questions sociétales (55h)
UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (50h) - Spécialité fonction de direction (14h) - Pratiques de la formation (21h) -Informatique (15h)
UE 3 : Droit social, gestion, management (98h) - Enseignements fondamentaux (35h) - Spécialité responsable d’organisation (63h)
UE 4 : Analyse du travail d’Organisations (35h) - Enseignements fondamentaux
UE 5 : Conception et conduite de projet (42h) - Enseignements fondamentaux (21h) - Spécialité responsable d’organisation (21h)
UE 6 : Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire (56h) - Formation par la recherche (49h) - Soutenance (7h)
Rentrée à compter du 16 octobre 2023
Durée : 336h - regroupements de 5 jours consécutifs par mois
Coût : Formule complète : 6 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023) Formule allégée (sous certaines conditions – nous consulter) : 5243 € (A confirmer) + 256 € Formule complémentaire (suite au Master1 Cadre coordonnateur de parcours) : 2408 € (A confirmer)
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Débouchés : La validation du Master DOS 1 permet l’accès direct en formation de niveau I. Cette formation participe du dispositif de formation à la Direction stratégique. Elle est articulée à la formation Master DOS 2
Accessibilité à des postes de chef.fes de service dans le secteur social et médico-social
Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnel ou de stage - Travail de recherche documentaire - Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation
La validation repose sur la production d’un travail écrit ou oral pour chacune des UE en cours de cursus et de la rédaction d’un article construit à partir d’une posture de recherche, en lien avec le questionnement professionnel et managérial. Cet article est présenté devant un jury en fin de cursus.
Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.
Le centre de formation Saint Honoré est accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap :
Johanna OUBLY johannaoubly@stho.org
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation
Inscription et renseignements
master@stho.org