Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l'action sociale et médicosociale, les exigences d'adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen impliquent pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.
Masters 1 et 2 Sciences Humaines et Sociales - Mention Intervention et développement social
A compter de septembre 2023, la formation Master IDS - DEIS sera assurée par l' UPEC et l 'Ecole Normale Sociale (Paris -18e). Retrouvez l'ENS Paris : www.ensparis.fr
RNCP : 4505
Cette formation permet une double diplomation Master IDS/DEIS. Le Master est adossé au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES).
En 2022
Nombre de stagiaires présentés : 8 Nombre de stagiaires reçus : 8 Taux de satisfaction : 90 %
Prérequis :
Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES. Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.
Aptitudes :
Le DEIS forme des cadres spécialisés dans la conception, l’analyse et la mise en œuvre des politiques sociales, à l’échelle d’un territoire et d’une institution (association, administration). Il vise à développer des compétences de recherche, d’ingénierie, d’intervention et d’accompagnement aux changements.
Il a pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de : - l’expertise et le conseil, - la conception et le développement de projets et d’actions, - l’évaluation.
Ce diplôme vise à répondre à la fois au perfectionnement de ceux dont la fonction d'encadrement nécessite aujourd'hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action et l'organiser et aux besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l'orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement.
Le métissage des compétences existe entre les cadres managers et les cadres développeurs. Ainsi, si les titulaires de ce diplôme ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, ils sont aussi compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Ils sont tout d'abord des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médicosociale. Ils sont donc en mesure d'exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.
La formation théorique et méthodologique comprend 700 heures.
Elle est complétée d’une Formation pratique de 175 h sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par les établissements de formation.
Domaine de formation 1 : Production de connaissances - 300h UF1.1 : Outils conceptuels d’analyse UF1.2 : Langues, cultures et civilisations UF1.3 : Démarches de recherche en sciences humaines et sociales
Domaines de formation 2 : Conception et conduite d’actions - 250h UF2.1 : Politiques sociales UF2.2 : Épistémologie UF2.3 : Ingénierie
Domaine de formation 3 : Communication, ressources humaines - 150h Andesi UF3.1 : Gestion et dynamique des ressources humaines UF3.2 : Information et communication
Inscription Rentrée 18 septembre 2023 clôturée
Le coût de la formation est de 11 375 € + 246 € pour chaque année universitaire (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023)
Possibilité de réduction pour les auto-financements
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Débouchés :
De nombreux diplômés trouvent des opportunités pour une promotion ou une reconversion professionnelle dans les métiers de la direction dans le secteur social et médico-social. Un élargissement de ses missions / conseiller.e ou directeur.rice technique (association ou collectivité) Formation / responsable pédagogique (EFTS) Consulting / chargé.e d’étude Chargé.e de mission / animation de réseau et de partenariat Chargé.e de projet
Possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.
Le dispositif se base sur une formation par la recherche qui inclut des conférences, colloques, journées d’études.
Il est en appui avec le laboratoire de recherche (LIRTES) :
Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnelle ou de stage - Travail de recherche documentaire
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation
La formation DEIS comprend 3 domaines de certifications
Rédaction du mémoire puis soutenance orle devant jury de la DRJSCS composé de 4 examinateurs Valide aussi le Master 2. Le jury Master 2 est organisé par l’UPEC.
Étude de terrain collective (3 à 5 étudiants-chercheurs par étude) en réponse à un commanditaire Rédaction d’un rapport collectif puis présentation orale collective devant un jury composé de 3 examinateurs en partenariat avec les autres EFTS d’IDF.
Article de 10 000 à 12 000 signes. Cette épreuve est organisée par l'ANDESI.
L’article fait l’objet d’une double évaluation : par les formateurs de l’ANDESI et par un expert extérieur, dont le choix est validé par la DRJSCS.
La validation du Master est réalisée ainsi :
Études et handicap
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d'étudier dans les meilleures conditions.
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Séverine Ternisien : s.ternisien@andesi.asso.fr
Contact Formation continue (devis/financement) :
Carole Charpentier :
fc.sess-staps@u-pec.fr 01 45 17 44 92