A l’heure où le secteur est traversé par une succession de crises et de transformations majeures qui questionnent le sens du travail social, les professionnels attendent de leurs cadres de direction un management qui remette les valeurs au centre de l’action.
Comment alors, en tant que cadre, permettre à chacun de comprendre l’évolution des politiques sociales et expliciter les changements nécessaires à la mise en œuvre des missions, des principes opératoires et à l’organisation même de l’institution ? Comment redonner à chacun un rôle en adéquation avec ses valeurs, garantissant la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies ? Quels modes de management choisir pour incarner les fonctions opératoires mais aussi symboliques de cadre de direction ?
Un temps de formation qui permet de prendre du recul sur les attendus de sa fonction, et d’explorer ses propres pratiques pour mieux les faire évoluer, et ainsi garantir un cadre institutionnel porteur de pratiques professionnelles justes.
Les différentes séquences de ce module peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.
PRE-REQUIS : être en fonction de cadre de direction (directeur/directrice, chef.fe de service,…)
APTITUDES : aptitude réflexive et à élaborer sur sa pratique ; appétence au partage d’expérience avec ses pairs.
Séquence 1 : Enjeux de la fonction managériale aujourd’hui face aux questionnements sur le sens du travail social
Séquence 2 : Les dimensions managériales au service des fonctions de direction
Séquence 3 : Ajuster sa propre pratique de direction au regard des enjeux institutionnels et sociétaux
Méthodes actives et participatives, constituées d’apports de connaissances pluridisciplinaires, de travaux de groupes et de partages d’expériences.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à une semaine avant l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr