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Association nationale des cadres du social

Gérer et accompagner les ressources humaines
Manager dans le respect du droit du travail et dans l'objectif d'une meilleure qualité de vie au travail (QVT)
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Ces toutes dernières années et très récemment encore, certaines règles applicables en droit du travail ont été profondément modifiées. Les cadres des institutions sociales et médico-sociales doivent maîtriser ces évolutions afin d’assumer de façon efficiente et sécurisée la gestion de leurs ressources humaines.
Par ailleurs, ces évolutions entraînent aussi des mutations dans l'organisation et le sens donné au travail, et contribuent à complexifier la prévention de la souffrance au travail.
Pour les cadres d'aujourd'hui, nécessairement préoccupés par la qualité de vie et des conditions de travail, il peut être difficile de savoir par où commencer pour améliorer substantiellement et durablement les conditions de travail de ses équipes, face à des moyens souvent restreints, et réagir de façon adaptée aux situations de mal-être.
Il est pourtant nécessaire et de sa responsabilité d’encadrant.e d’investir la
prévention des risques psychosociaux (RPS) et la promotion de la QVCT de chaque professionnel.le, de l'équipe et de l'organisation.

En prélude à la formation

En lien avec l’actualité du droit du travail

Les + de la formation

Ce module est composé de deux séquences qui peuvent être suivies séparément.

Séquence 1 : l’actualité du droit du travail peut aussi être suivie au cours des formations diplômantes : Master 1 Responsable d’Organisation sociale ou Caferuis.
Nous contacter : inscription@andesi.asso.fr

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure. Contacter Lydie Augustin pour faire une demande

Enfin, la séquence 1 de ce module se réalise aussi en partenariat avec l’ACTIF sous les intitulés suivants :
Formation n°084 : Conventions collectives et législation du travail (actif-online.com)
Formation n°083 : Gestion administrative et sociale du personnel (actif-online.com)

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Être en situation d’encadrement (de proximité ou de direction) et en responsabilité de salariés

APTITUDES : Réflexivité sur sa propre posture et ses pratiques, disposition à partager ses expériences professionnelles avec ses pairs

 

Objectifs et compétences

Séquence 1 : L’actualité du droit du travail pour cadres de direction

  • Connaître les évolutions récentes du droit du travail pour en mesurer les effets et éviter les contentieux
  • Déterminer les règles applicables à l’entreprise selon qu’elles procèdent de l’accord de branche et de l’accord d’entreprise
  • Identifier les situations dans lesquelles il est possible de recourir au contrat à durée déterminée et les modifications aujourd’hui ouvertes par accord de branche
  • Repérer les conditions dans lesquelles il est possible d’apporter une modification au contrat de travail
  • Maîtriser les conditions de rupture du contrat de travail d’un salarié en arrêt de travail
  • Maîtriser la procédure de licenciement pour motif personnel comme identifier les autres modes de rupture individuelle du contrat de travail

Séquence 2 : Prévenir et réagir aux risques psycho-sociaux (RPS) et promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Comprendre les mécanismes des RPS et définir la notion de QVCT
  • S’approprier des outils pour détecter le mal-être et les besoins des membres de son équipe
  • S’approprier des outils pour réagir au mal-être de membres son équipe, choisir la posture appropriée et déployer un premier niveau d’accompagnement des personnes
  • Identifier des ressources et des leviers concrets de promotion continue de la QVT dans son équipe
  • Se sentir globalement plus serein·e face à la gestion de situations de souffrance et apte à l’accompagnement de l’amélioration de la QVT
Programme

Séquence 1 : L’actualité du droit du travail pour managers et chefs-fes de service »
•    Les fondamentaux :
Les sources en droit du travail, CDD, les conditions de modification, différents modes de rupture du contrat de travail, les conditions d’exercice du pouvoir disciplinaire
•    Les accords de branche et accords d’entreprise
Identifier les accords de branche applicables au secteur sanitaire, social et médico-social, ses effets sur le contrat de travail, repérer l’impact de l’application des CCN ou accords d’entreprise en cas de transfert d’entreprise (fusion –cession), identifier les acteurs avec lesquels se déroulent les négociations d’entreprise…

 

Séquence 2 : Prévenir et réagir aux risques psycho-sociaux (RPS) et promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
•    Comprendre la santé psychologique au travail à travers les notions de RPS et QVT
•    Détecter le mal-être au travail
•    Réagir au mal-être au travail

Le programme détaillé de chaque séquence peut être transmis au participant sur simple demande avant inscription.

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Séquence 1 : Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Séquence 2 : Articulation théorie-pratique pluridisciplinaire, Quizz collectif, Témoignages et analyses de situations

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter : à l'Andesi
Avec l’Actif, Séquence 1 : à la Grande Motte
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
Séquence 1 Andesi  : 960 euros
Séquence 2 Andesi : 640 euros
Intra : nous consulter (= l.augustin@andesi.asso.fr)
Durée
Séquence 1 : 3 jours
Séquence 2 : 2 jours
Date(s)
Séquence 1 : 18 et 19 septembre et 16 octobre
Séquence 2 : 20 et 21 novembre 2023
Intervenant.e.s
Séquence 1 : Nadine Poncin, Avocate honoraire
Séquence 2 : Elodie Brisset, Psychologue sociale consultante