L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS. Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur en lien avec le nouveau référentiel de la HAS
Formation développée et proposée en partenariat avec CCPAM à Martigues : Collège Coopératif : Formation travail social – Formation travail social ENSEIS Management à Lyon : ENSEIS | École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale ERASME à Toulouse : Erasme Institut de Formation aux métiers du social | Erasme
La formation est délivrée par les consultants-formateurs du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.
PRE-REQUIS : Avoir suivi une formation d’évaluateur externe ou justifier d’une pratique de l’évaluation significative ou être responsable de la qualité, cadres de direction en charge de la démarche qualité et des évaluations des ESSMS.
APTITUDES : En lien avec les prérequis.
A l’issue de la session les participants seront en capacité de :
Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale
La conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport
Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe. Un partage d’expérience entre les participants est organisé afin de leur permettre d’identifier des repères de pratique en matière de préparation et de réalisation d’une mission d’évaluation au regard du nouveau référentiel.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Le centre de formation ENSEIS étudiera au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
N’hésitez pas les contacter ou à consulter leur site pour obtenir les coordonnées de leur référent handicap.
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.
Mme. SYLVIE BESSE - ENSEIS : besse.sylvie@enseis.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr