Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) peuvent être obtenus, en totalité ou partiellement, par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La procédure permettant cette certification consiste, après que la demande du candidat ait été déclarée recevable par les autorités compétences (« livret 1 »), en la réalisation d’un document présentant l’expérience du candidat au regard des exigences du diplôme visé. Ce document, appelé « livret 2 », sert de base à un entretien devant un jury, lequel se prononce sur la validation. Cette procédure n’est pas sans présenter quelques difficultés ; elle est souvent longue et complexe. Elle gagne, pour le candidat, à être accompagnée par un tiers. C’est la raison pour laquelle l’ANDESI propose une formation visant à permettre aux candidats de préparer au mieux la présentation du CAFERUIS ou du CAFDES par la VAE.
Coût 2023 :
Supplément pour l'accompagnement Livret 1 : 150 €
Pré-requis : cadres de direction ayant cumulé l’équivalent de 1607h d’activité dans la fonction. Obtention préalable du Livret 1 souhaitable ; à défaut, nous contacter.
Aptitudes : capacité à analyser et mettre en perspective son parcours professionnel
L’accompagnement vise à permettre au candidat de : - comprendre et s’approprier l’ensemble du processus de VAE - maitriser les différentes phases de réalisation du livret 2 - identifier et formaliser les expériences, compétences, aptitudes et connaissances à faire valoir - se préparer à la présentation orale du document devant le Jury
Hybride : alternance de travaux en groupes (généralement en présentiel) et d’entretiens individuels (généralement en distanciel).
L’expert métier accompagne chaque apprenant dans le déroulement de son parcours et anime des temps collectifs d’échanges. La répartition dans le temps, sur une amplitude de 5 mois environ, permet des « allers et retours » entre les journées au centre de formation et le travail personnel, producteur de travaux intermédiaires, avec des apports méthodologiques tant sur la démarche VAE et ses procédures que sur l’émergence des informations relatives au bilan et à la formalisation des expériences.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Suivi individuel du participant par un expert métier.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à une semaine avant l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr